Que Faire Contre les Courbatures ?

Alerte Courbatures ! Les dispositions à prendre pour les mettre au placard

Ah les courbatures... ces délicieuses sensations à des endroits dont on ne soupçonnait même pas l’existence !

Découvre dans cet article pourquoi elles font mal, comment prévenir leur arrivée... et les soulager si elles ont déjà pointé le bout de leur nez.

Sportif ou non, tout le monde ou presque s'est déjà frotté aux courbatures. Les micro-lésions musculaires et l'inflammation qu'elles engendrent en sont la cause. Ces micro-lésions ne sont pas grave en soi, elles sont mêmes essentiels car elles rendent le muscle plus fort, plus puissant et mieux prévenir les courbatures à venir.

Nous ne pouvons pas prévenir totalement les courbatures mais nous pouvons limiter leur arrivée. Voici quelques pistes : 

> Augmenter progressivement l’intensité et la durée de l'effort, comme LaSèche le propose semaine après semaine.

> Ne jamais négliger l’échauffement et l’hydratation. Préparer son corps à l’effort et boire beaucoup d’eau tout au long de la journée sont sans doute le meilleur moyen de prévenir les douleurs.

> Continuer l’entraînement coûte que coûte. Plus les muscles sont habitués à l’effort, plus ils seront résistants. Leur apparition est d'ailleurs un excellent indicateur de votre forme physique. En effet, si vous avez des courbatures après chaque séance, cela signifie peut-être dire que les entraînements sont trop espacés.

 

L’objectif premier est de bien oxygéner les zones concernées. Mieux les cellules sont oxygénées, plus rapidement elles répareront les tissus musculaires. 

COMMENT ON FAIT ?

Si les courbatures sont légères, soignons le mal par l'effort ! L’inactivité peut raidir le muscle et provoquer des douleurs parfois plus intenses. Rester actif permettent d'assouplir et de détendre le muscle. Natation, vélo, marche !

Si les douleurs sont trop intenses, voire insupportables, il est mieux de ne pas pratiquer de sport durant quelques jours. Vous pouvez alors détendre votre muscle par la chaleur. Masser avec une crème chauffante et ou avec un rouleau anti-courbature est conseillé pour favoriser la circulation. 


Avoir mal après la reprise du sport ou un entraînement un peu trop intense n’est pas grave. L’important est de bien se préparer et de bien traiter les courbatures dès le début et tout du long.