QUE MANGER APRÈS UN ENTRAÎNEMENT?

Ce que vous mangez après l’entraînement est très important pour permettre d’éviter le catabolisme musculaire et donc favoriser la régénération du corps et des muscles. Le repas post-training comme on peut entendre souvent, doit être composé d’ingrédients de qualité afin d’apporter à l’organisme, tout ce dont il a besoin pour récupérer et donc favoriser l’anabolisme musculaire. En effet, durant un entraînement, le corps puise énormément dans ses réserves et il a besoin de nutriments pour récupérer. Dans le cadre de la musculation, le repas ou collation post-entraînement a toute son importance pour contribuer au développement musculaire dans le fait d’apporter des protéines de qualité.

QUE MANGER APRÈS UN ENTRAÎNEMENT DE MUSCULATION?

Après un entraînement de musculation, il est essentiel d’apporter des protéines combinées avec des glucides et des graisses de qualité. Le choix de la collation post-entraînement va dépendre de l’heure à laquelle vous allez vous entraîner et il sera inutile de consommer des protéines plus que vos besoins. Un dosage compris entre 2g et 2,5g de protéines par kilo de poids de corps est plus que suffisant. En effet, si vous vous entrainez en fin de journée et que votre dîner est peu après la fin de l’entraînement, il ne sera pas forcément utile de consommer un shaker de whey protéine. Votre diner devra être un repas solide composé de viande (dinde, poisson, viande rouge, oeufs…), glucides complets (riz, pâtes, patate douce…) et lipides (avocat, huile d’olive, oléagineux…). Il est donc inutile de vous jeter sur votre shaker de protéines directement à la fin de votre séance par peur de perdre votre masse musculaire. Si vous vous entrainez dans la journée et que votre repas solide sera trop espacé, une collation comme un shaker de whey (environ 20g de protéines), une banane ou une pomme pour une source de sucres rapides ainsi que des noix non salées peuvent vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour optimiser la récupération. Autour de l’entraînement, les sucres rapides permettent d’améliorer et d’accélérer l’assimilation des protéines et autres compléments alimentaires que vous pouvez consommer comme la créatine par exemple. Ils sont donc indispensables. Vous l’aurez donc compris, l’alimentation joue un rôle primordial dans votre progression et peut vous aidez à atteindre vos objectifs de prise de poids ou de perte de poids. Considérée comme le carburant de votre corps, l’alimentation est propre à chacun et vous devrez consommer suffisamment de calories dans la journée selon vos besoins