Soulager ses articulations après le sport

La pratique sportive intense comme la musculation peut abîmer vos articulations sur le long terme et vous risquez de vous blesser si vous ne prenez pas de précautions particulières. Tout d’abord, il est important d’apprendre à bien réaliser vos mouvements de musculation, bien vous reposer et aussi vous alimenter en conséquence avec des aliments qualitatifs et les moins transformés possible. Certains compléments alimentaires sont composés d’ingrédients pouvant vous aider à protéger et réparer vos articulations. 

Pourquoi peut-on avoir des douleurs articulaires?

La pratique d’un sport exerce des forces supplémentaires sur les articulations qui à terme, ne peuvent pas résister à toute épreuve. Certains sportifs sont aussi plus fragiles que d’autres ou ont des points faibles. Parmi les douleurs articulaires les plus connues, nous pouvons les retrouver généralement vers les épaules, les genoux, les coudes ou encore les chevilles. Ces douleurs peuvent que freiner votre progression en sport et il est essentiel de les guérir au plus vite au risque d’aggraver la situation : foulure, déchirure ligamentaire… 

Si vous réaliser des exercices de musculation sans vraiment les maitriser, que vous mettez des charges trop lourdes par rapport à vos capacités, vous risquez également d’avoir des douleurs articulaires. Il est donc recommandé d’avancer à votre rythme pour ne pas ralentir votre progression et éviter les risques de blessures.

Comment éviter les blessures articulaires?

Avant toute pratique sportive, il est primordial de bien s’échauffer grâce à des mouvements de rotation au niveau des genoux, poignets, chevilles, épaules et autres articulations. Chacun possède son propre potentiel musculaire et articulaire mais les efforts répétés des séances peuvent provoquer des lésions et traumatismes si vous ne vous reposez pas ou ne vous échauffez pas suffisamment. Ne négligez donc pas les échauffements qui sont très importants ! 

Afin d’éviter les courbatures après le sport, vous pouvez aussi prendre un bain chaud ou bien utiliser de la glace en cas de douleurs musculaires importantes afin de diminuer l’inflammation. Le fait de rester actif au quotidien permet d’accélérer la guérison des muscles du fait de l’afflux sanguin engendré par une marche en extérieur, une ballade en vélo ou autre.

Une alimentation saine et équilibrée peut aussi vous aider à mieux récupérer après le sport et vous éviter des blessures. Le fait d’adopter une alimentation la moins acide possible et une bonne hydratation permet aussi de préserver vos articulations.

Les compléments alimentaires pour soulager les articulations

Il existe plusieurs suppléments pour soulager les articulations mais la plupart sont composés de glucosamine, chondroïtine, calcium, magnésium, cartilage de requin, collagène, MSM… Ces ingrédients peuvent être consommés individuellement ou bien peuvent être retrouvés dans des formules de complexes articulations comme Arthro Guard de chez Biotech Ce type de produit permet donc de préserver la santé des articulations, tendons et ligaments pour éviter les risques de blessures.

Attention, ces suppléments ne peuvent pas remplacer un professionnel de la santé ou un médecin mais peuvent être consommés pour préserver et protéger l’ensemble de vos articulations.